ALLÉGRET Marc (1900-1973)

cimetière des Gonards de Versailles
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Cinéaste français, il tourna beaucoup des années 20 aux années 60. Parmi ses films les plus connus, on peut citer Fanny (d’après Pagnol), Entrée des artistes ou Zouzou.

Il contribua énormément à l’éclosion de grands talents, de Gérard Philipe à Brigitte Bardot en passant par Micheline Presle. Roger Vadim, qui fut son assistant, appris le métier sous sa direction.

Frère de Yves Allégret, beau-frère de Simone Signoret, oncle de Catherine Allégret et grand-oncle de Benjamin Castaldi ( !), il fut durant longtemps l’amant d’André Gide auprès duquel il développa son sens esthétique.

Dans la même tombe repose l’acteur Gilles Gallion (1936-1955 : en réalité Gilles Allégret), le fils d’Yves, qui avait entamé une carrière (Mam’zelle Nitouche, les Grandes manoeuvres...) avant de disparaître prématurément.


Retour au cimetière des Gonards de Versailles


Commentaires

ALLÉGRET Marc (1900-1973) : Regroupement familial
mardi 8 septembre 2009 à 23h18

Soyons frivole. Petite devinette :

http://img84.imageshack.us/img84/7832/kamink.jpg

Cette modeste tombe, qui c’est ?

Et bien, un autre grand-tonton de Benjamin Castaldi ! Un frère de Simone Signoret. Il repose dans ce cimetière de l’île de Sein. Un jour de 1958 ce jeune cinéaste de pas trente ans, et en train de réaliser un documentaire sur les pêcheurs du coin, tomba du bateau, et se noya, en plein filmage…