CAPRI Agnès (Sophie Rose Friedmann : 1907-1976)

Montparnasse - 15ème division
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Issue d’une famille juive ayant fuit la Révolution Russe, elle prit des cours d’art dramatique chez Dullin et Louis Jouvet, puis s’initia au chant à la célèbre Schola Cantorum. En 1935, elle se lance dans la chanson au Bœuf sur le Toit, cabaret ouvert à l’initiative de Jean Cocteau, où elle interprète les premières compositions de Jacques Prévert. Le succès est immédiat et le tout-Paris se précipite pour écouter cette jeune femme dont la voix et le répertoire sont très vite reconnus.

Elle se produit dans plusieurs salles puis ouvre en 1938 son propre lieu, Le Capricorne, rue Molière à Paris. Dans cet endroit révolutionnaire se retrouve plusieurs artistes surréalistes et amis du groupe d’Octobre comme Jacques Prévert, Michel Vaucaire, Joseph Kosma ou encore Eric Satie. La guerre la contraint à fermer le Capricorne et faute de pouvoir chanter en zone libre, elle quitte Paris pour aller en Algérie où elle présente des spectacles de chansonniers et anime les spectacles de l’Opéra d’Alger avec l’aide de Jacques Canetti, grand découvreur de talents.

Elle revient à Paris en 1944, et réinstalle son cabaret (théâtre Agnès Capri) où se produisirent entre autres Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Mouloudji, Serge Reggiani et les Frères Jacques qui y remportent leurs premiers succès. La salle ferma en 1958. Elle fut également auteur de nombreuses chansons.


Retour au cimetière Montparnasse


Commentaires

CAPRI Agnès (Sophie Rose Friedmann : 1915-1976)
mercredi 10 octobre 2012 à 11h15

Bonjour et merci d’avoir mis en ligne les infos sur Agnes Capri !
Une erreur s’est glissee, la dame etait nee en 1907...
Super votre site, au revoir et bonne continuation Monsieur Landru !