SAINT-MALO (35) : le du Grand-Bé

Visité en juin 1992

Le Grand Bé àmarée haute...
... et àmarée basse.

Au large de Saint-Malo, sur un caillou balayé par la mer et le vent, accessible uniquement par marée basse, repose François-René de CHÂTEAUBRIAND (1768-1848).

Personnage incontournable de la littérature et de la politique du premier XIXe siècle, cet écrivain et académicien, plusieurs fois ministre sous la Restauration, fut le chantre du romantisme en France. Le lieu de son tombeau se prête bien à ce mouvement : celle d’un homme fou qui ose vainement affronter les forces déchaînées de la nature.

Voyageur infatiguable (de l’Amérique à la Turquie, de la Grèce à Jérusalem...), il consigna scrupuleusement ses impressions. Il fut également un poète de la Réaction : légitimiste par honneur, il retourna vers le christianisme chahuté par la philosophie des Lumières. Son Génie du christianisme est une apologie de ce monothéisme, oeuvre de réhabilitation marquante auprès des jeunes générations, Hugo en tête.


Terminons par ces lignes de Gustave Flaubert concernant le tombeau de Chateaubriand :

Il dormira là-dessous, la tête tournée vers la mer ; dans ce sépulcre bâti sur un écueil, son immortalité sera comme fut sa vie, déserte des autres et tout entouré d’orages. Les vagues après les siècles murmureront longtemps autour de ce grand souvenir ; dans les tempêtes elles bondiront jusqu’à ses pieds, où les matins d’été, quand les voiles blanches se déploient et que l’hirondelle arrive d’au delà des mers, longue et douce, elles lui apporteront la volupté mélancolique des horizons et la caresse des larges brises. Et les jours ainsi s’écoulant, pendant que les flots de la grève natale iront se balançant toujours entre son berceau et son tombeau, le coeur de René devenu froid, lentement, s’éparpillera dans le néant, au rythme sans fin de cette musique éternelle.

Acte de décès de Chateaubriand : reconstitution de l’Etat-civil de la Seine
La rampe qui àmarée basse permet de rejoindre l’ilot
A droite, la ville de Saint-Malo
Du grand Bé, toujours àmarée basse, on peut rejoindre le petit Bé.

Commentaires

gnankan 15/03/2015 à 21:12

hélas ! tout finit, tout passe ; Chateaubriand cet écrivain inimitable et incomparable,est venu, a vécu et a passé comme l’herbe des champs. D’autres fugitifs comme lui viendront réfléchir au sujet de ce monde. BABA TRAORE Administrateur Civil malien , Admirateur de l’écrivain(Afrique de l’Ouest). Si j’avais les moyens , je visiterai le tombeau de l’homme tant il m’a impressionné par ses écrits

cp 15/03/2015 à 21:24

Tombe honorée par Sartre, en virée avec le castor, d’une singulière manière.

Negib 27/01/2016 à 11:58

Remarque a propos du texte , deserte des autres mais tout entouré d’Orange au lieu de (et tout entouré d’orage).

cp 10/09/2023 à 22:16

Et bientôt, on lui verra les pieds !
.
"L’auteur des Mémoires d’outre-tombe se retournerait dans son tombeau. Car oui, il est bien enterré allongé, les pieds vers la mer, et non debout comme la légende tenace le raconte."

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.