BELMONDO Paul (1898-1982)

Montparnasse - 2ème division
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

En réaction contre l’expressionnisme de Rodin, naquit en France dans les années 20, un mouvement néo-classique qui inspira une sculpture plus épurée, plus lisse, nourrie des oeuvres de l’Antiquité et de la Renaissance : C’est dans cette tendance que s’inscrivit l’art de Paul Belmondo.

Après la guerre, l’Etat lui passa beaucoup de commandes dont la grande fresque du Palais de Chaillot, le Foyer civique d’Alger et la Maison des Cheminots de Nanterre. Il enseigna à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1956, puis devint membre de l’Institut en 1960. Il réalisa en particulier la copie de la Danse de Carpeaux, placée sur la façade de l’Opéra de Paris.

Il fut le père de l’acteur Jean-Paul Belmondo (dont la fille, Patricia (1953-1993), repose dans la 4ème division de ce même cimetière), et le grand-père du courreur automobile Paul Belmondo.

Il réalisa à Montparnasse deux médaillons qui ornent les tombes de Léon Dignimont et Othon Friesz, tout deux dans la 27ème division. Paul Belmondo repose quant à lui sous une dalle on ne peut plus sobre.


Retour au cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de hugongerard
BELMONDO Paul (1898-1982)
lundi 17 décembre 2012 à 16h03 - par  hugongerard

On parle davantage de Jean-Paul le fils et célèbre acteur , mais moins du père Paul qui fût

pourtant un trés grand sculpteur , trés réputé , je le déplore pourtant amèrement .