BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975)

Cimetière de Monaco - cénotaphe au Panthéon
vendredi 2 août 2013
par  Philippe Landru

Issue d’un milieu des plus modestes, elle commença à travailler à l’âge de 13 ans. A 18 ans, après avoir appris à danser avec The Jones Family Bound, elle partit pour New York et dansa aux Folies bergères et dans la Revue Nègre. Mais c’est en France que la carrière de Joséphine Baker s’envola. Paris, devenue capitale du jazz, accueillit les spectacles de la danseuse à la ceinture de bananes avec enthousiasme. En 1930, elle fit une tournée en Europe puis joua dans deux films, Zou-zou et Princesse Tamtam. Son retour aux Etats-Unis fut une grande déception, puisque le public n’était pas prêt pour les shows de la danseuse noire. Joséphine Baker, blessée par cet échec, rentra en France et se fit naturaliser. Elle participa activement à la résistance en Europe et en Afrique du nord durant la Seconde Guerre mondiale en se servant parfois de sa carrière d’artiste. Ses bons et loyaux services envers la France furent récompensés par plusieurs distinctions honorifiques. Bien que n’ayant pas d’enfant légitime, elle accueillit les démunis et surtout ses douze enfants dans son château des Milandes, en Dordogne, baptisé « tribu Arc-en-ciel ». Avec l’aide de Grace de Monaco, la tribu Arc-en-ciel s’installa en 1969 à Monaco.

Par ailleurs, Joséphine Baker fut un défenseur des droits civiques si bien qu’elle participa aux différents marches et mouvements qui défendaient cette cause, notamment aux côtés de Martin Luther King en 1963.

Elle repose à Monaco auprès de son quatrième époux, le chef d’orchestre Jo BOUILLON (Joseph Bouillon : 1908-1984).

Le 30 novembre 2021, elle rentre au Panthéon : son tombeau restera vide, pour respecter la volonté de sa famille qui ne souhaitait pas déplacer sa dépouille, enterrée à Monaco. A la place, le cénotaphe sera rempli avec de la terre rapatriée par avion de Saint-Louis, sa ville natale aux Etats-Unis, mais aussi de Paris, où elle connut ses heures de gloire en tant qu’artiste, de Monaco, et de son château des Milandes, en Dordogne.


Commentaires

Logo de Le Chevalier de La Carte
BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975)
mardi 2 décembre 2014 à 18h22 - par  Le Chevalier de La Carte

C’était une femme admirable, habile à l’amour comme à l’humour. En 1925, elle dansait, ceinturée de bananes. Depuis qu’elle n’est plus (1975), j’avoue que ce fruit ait perdu un peu de sa saveur ...
Je regrette de n’avoir pas pu baiser la main noire de cette femme si blanche de coeur. Je le fais néanmoins en écrivant ce message.
Enfin, s’il existe un paradis, la Belle Joséphine doit s’y trouver, non loin de quelque endroit nommé « Baie-Coeur » !
Heureusement que, dans cette existence, passent parfois des êtres comme Joséphine Baker.

J’ai bien l’honneur de déposer mes hommages à vos pieds, belle Dame et non moins Belle-d’âme.

L’un de vos thuriféraires.

Logo de jean
Freda Josephine McDonald dite Josephine Baker
lundi 25 novembre 2013 à 06h52 - par  jean

Chevalier de la Légion d’honneur
croix de guerre 1939-1945 avec palme
Médaille de la Résistance (avec rosette)
Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975)
lundi 5 août 2013 à 14h31 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Avez-vous remarqué qu’à gauche de la tombe de Joséphine BAKER, l’on devine sur la photo, la sépulture de l’acteur Jean CHEVRIER (1915-1975) et de son épouse Marie BELL (1900-1985) ?
Décidément, que du beau « linge » à MONACO !

Et interdit de photographier les tombes, comme à Cannes au cimetière très bourgeois du « Grand Jas » où je suis allé récemment !

Mais, comme à la télé, on peut toujours entrer dans le cimetière avec « caméra cachée » ou appareil-photo dissimulé !
C’est pas ça qui va troubler le sommeil des défunts qu’on a tant aimés ou détestés !

lundi 12 août 2013 à 17h46

à cp : délicieux commentaire : j’ignorais ce « détail » plein de ... piment ! Génial et j’ai beaucoup ri. Jean et Jo + Joséphine, ça doit faire du bruit à trois du côté de Monaco... Merci !!! Si vous en avez d’autres comme celle-ci, n’hésitez surtout pas !!!
Christophe Maumy

Logo de cp
lundi 5 août 2013 à 14h39 - par  cp

Savez-vous que Joséphine ne supportait pas que Jo Bouillon entretienne des jardiniers gigolos aux Millandes, avec les sous qu’elle ramenait de ses tournées ; et que cela donnait lieu à des engueulades tonitruantes dont la cantonade profitait ! Euh, Jean Chevrier partageant les goûts de Jo, me demande si Joséphine est ravie de cette proximité !...

Logo de GRIFFON
BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975)
lundi 5 août 2013 à 09h57 - par  GRIFFON

Joséphine était Franc-Maçonne. Toute sa vie fut tournée vers l’ aide à l’ enfance déshéritée. Ce fut sa ruine !

Logo de helene
BAKER Joséphine (1906-1975)
mardi 21 août 2012 à 15h11 - par  helene

une voix de rossignol.......la plus belle des iles