ILLOUD (52) : cimetière
par
Contre l’église, le petit cimetière d’Illoud possède la sépulture de trois personnalités (dans la partie ancienne) :
Le fromager Jean-Daniel BONGRAIN (1924-2019), qui en 1956 élabora le Caprice des Dieux dans la fromagerie paternelle d’Illoud où se trouve toujours l’usine. La recette, alliée au réel sens de la communication de son inventeur, a fait de ce fromage un succès mondial : il s’en est écoulé plus de trois milliards d’exemplaires. Sous sa houlette, la société se développa et acquit des spécialités fromagères et des pâtes molles (Tartare, Cœur de Lion, Saint-Môret, Vieux Pané, Bresse Bleu… ). En 2015, Bongrain a changé de nom pour s’intituler Savencia Fromage & Dairy. Le groupe s’est diversifié dans la charcuterie (Bordeau Chesnel) et le chocolat (Valrhona, La Maison du chocolat).
Aimé POIRSON (1872-1965) : fondateur et premier directeur, de 1919 à 1934, de l’Institut polytechnique de l’Ouest (IPO) aujourd’hui École centrale de Nantes. Il laissa son nom à un prix décerné tous les deux ans par l’Académie des sciences française et destiné à honorer un expert dans le domaine des applications de la science à l’industrie.
Le dessinateur, caricaturiste et graveur Georges VILLA (1883-1965), qui réalisa de nombreux portraits de princes et d’officiers russes. Il mena une carrière d’illustrateur avec principalement des dessins humoristiques et trois sujets de prédilection : l’aviation, l’escrime et l’érotisme. Il collabora avec de nombreux journaux et revues telles que L’Illustration et des journaux d’opinion de la droite nationale ou fasciste ; signa de nombreuses illustrations de menus et des affiches publicitaires ou de spectacles. Il fut une figure du Montmartre des Années folles. Il repose à Illoud, commune de son épouse.
Commentaires