RABAUT dit RABAUT-POMIER Jacques Antoine (1744-1820)

Père-Lachaise - 39ème division
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Député de la Convention, frère de Rabaut-Saint-Etienne, il se fit connaître à plusieurs reprises pour son courage politique : il ne vota pas la mort du roi mais pour son bannissement, demanda la mise en accusation de Marat, et protesta contre l’arrestation des Girondins. Emprisonné à la Conciergerie, il fut oublié ce qui lui permit, contrairement à son frère, d’échapper à la guillotine.

Il revint à la Convention après la chute de Robespierre, fit partie du Conseil des Anciens sous le Directoire, approuva le coup-d’Etat du 18 brumaire et termina sa vie en tant que pasteur de l’Eglise Réformée parisienne.

Jules Moiroux place [1] dans le même tombeau au Père-Lachaise Rabaut-Pomier et son frère. Cela semble peu probable : Rabaut-Saint-Etienne, décapité en 1793, fut inhumé au cimetière de la Madeleine. Il y a peu de chance, si tant est qu’il l’ait tenté, que son frère ai pu récupérer ses restes. Cette tombe doit donc être considérée, à l’instar de celle de Marie-Joseph Chénier vis-à-vis d’André, comme un cénotaphe.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


[1MOIROUX Jules, Guide illustré du cimetière du Père-Lachaise.


Commentaires