Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

BOISSY D’ANGLAS François-Antoine (1756-1826)

Député du Tiers en 1789, puis membre de la Convention, il professa la modération et milita pour la défense des protestants et des Noirs. C’est naturellement qu’après la chute de Robespierre, il prit la tête des modérés. En 1795, il affronta avec calme, en tant que président de la Convention, les (...)

En réponse à...

Logo de Claude Besset
vendredi 26 février 2021 à 19h56 - par  Claude Besset

Si François-Antoine Boissy d’Anglas fut effectivement transféré à Annonay, en 1905, sa tombe à Paris n’est pas vide, et contiendrait deux membres de sa famille, ou proches, dont je n’ai plus les détails.
Sinon, il était un personnage historique très important pour l’histoire, sous la révolution, l’empire, et la restauration, au Nord-Vivarais en Ardèche, car il contribua à éviter des bains de sang au Vivarais pendant la révolution, alors que ailleurs, souvent, ça se passait très mal. Aidé de parlementaires amis, le Vivarais eut toujours une position très modérée pendant la révolution, et jusqu’à la restauration, après 1815. Aussi, François-Antoine Boissy d’Anglas contribua à ouvrir des loges Maçonniques dans le Vivarais,et à Annonay à partir des années 1770-1780, avec d’autres. C’était souvent très utile, à une époque ou l’analphabétisme était trés élevé, les Francs-Maçons participaient à expliquer les événements à la population, souvent de manière pédagogique, surtout pendant la révolution, ce qui expliquera la modération, et la tranquilitée du pays de Vivarais, ou il n’y aura pas de vagues.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)