SURIN (79) : cimetière

visité en décembre 2022
jeudi 5 janvier 2023
par  Philippe Landru


Au cimetière de Surin, commune de sa naissance, repose l’écrivain Patrice COIRAULT (1875-1959). Issu d’un milieu paysan, il s’était très tôt intéressé au répertoire de la chanson de tradition orale qu’il avait entendu dans sa jeunesse auprès des chanteurs ruraux. Son premier souci a été la collecte de ce répertoire, d’abord en Poitou, puis en Béarn, collecte enrichie ensuite par le dépouillement quasi systématique des recueils de chansons, publiés ou inédits, compilés par les folkloristes du XIXe et du début du XXe siècle, complété par la consultation des recueils, imprimés ou manuscrits, du XVIe au XVIIIe siècle. Les résultats de cette collecte furent répertoriés et classés dans un fichier ordonné en plusieurs sections. En parallèle, Patrice Coirault a rassemblé pour sa propre documentation une très vaste bibliothèque comprenant tant des instruments de travail que des sources du répertoire des chansons. Il a par ailleurs publié l’essentiel de ses recherches et travaux dans trois ouvrages principaux : Recherches sur notre ancienne chanson populaire traditionnelle, Notre chanson folklorique et Formation de nos chansons folkloriques.À sa mort, l’ensemble de ce fonds est entré à la Bibliothèque nationale.

La seule autre curiosité du cimetière est une tombe insolite.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?