LE FOLGOËT (29) : cimetière

visité en décembre 2017
samedi 29 octobre 2022
par  Philippe Landru

C’est par une belle arche, qui commémore les morts de la commune durant la première Guerre mondiale, que l’on pénètre dans le cimetière du Folgoët.

Y repose avec sa famille Yvon BRIANT (1954-1992). Entrepreneur, Il adhéra au RPR ainsi qu’au Club de l’horloge. Après les élections municipales de 1983, il quitta le RPR et adhéra au Centre national des indépendants et paysans. Elu député sur une liste Rassemblement national (FN-CNIP) lors des élections législatives de mars 1986, il fut élu vice-président de l’Assemblée nationale mais démissionna de cette fonction dès le mois de juin pour marquer son désaccord avec les votes du FN contre le gouvernement. Il fut exclu du groupe FN et siégea, alors avec les non-inscrits. En 1988, il soutint Jacques Chirac à l’élection présidentielle, perdit son siège de député, mais fut élu, en 1989, député européen sur la liste RPR-UDF menée par Valéry Giscard d’Estaing. La même année, il devint président du CNIP. Le 13 août 1992, il emprunta un avion alors qu’il se trouvait en déplacement en Corse dans le cadre de la campagne sur la ratification du traité de Maastricht. Peu après le décollage de l’aéroport de Calvi, l’appareil qui le transportait est rabattu par le vent, s’écrasa sur une colline et prit feu. Il fut tué ainsi que sa femme, Nathalie, directrice générale du groupe NRJ, leur fils unique Hugues, âgé de huit ans, et le pilote David Vallier.


Commentaires

Navigation

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?