HYÈRES (83) : Parc Saint-Clair

Visité en juillet 1996
dimanche 29 mai 2022
par  Philippe Landru

Le parc Sainte-Claire est un parc public situé sur la colline du Castéou, dans la commune de Hyères. Il doit son nom à la villa qu’il abrite, le Castel Sainte-Claire, édifiée par le colonel Olivier Voutier, sur l’emplacement d’un ancien couvent. Il a ensuite appartenu à la romancière Edith Wharton, avant d’être acheté par la municipalité en 1957.

Olivier VOUTIER (1796-1877) était officier de la Marine. En 1820, alors qu’il se trouvait sur la goélette l’Estafette, qui faisait escale à Milo ; Un paysan autochtone, Yorgos Kentrotas, creusant le sol à la recherche de pierres à bâtir, découvrit une statue de 2,02 m et d’un poids de 900 kg : l’Aphrodite de Melos, dite Vénus de Milo. La découverte se fit en présence de Voutier, qui en réalisa d’importants dessins et contribua à signaler la découverte. Son témoignage conduisit l’ambassadeur de France à Istanbul à acquérir la statue, pour l’offrir au roi Louis XVIII qui en fit don au musée du Louvre.

L’année suivante, il démissionna de la Marine et s’embarqua pour rejoindre la guerre d’indépendance grecque. Il en rapporta des récits du conflit qui enthousiasmèrent ses contemporains, mais dans lesquels il exagéra à outrance son rôle dans les événements grecs.

Il repose dans ce qui fut le parc de sa propriété.


Merci à Simon Tiron pour la photo (la mienne était argentique, 1996 oblige !).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?