BLOIS (41) : église Saint-Nicolas

visité en janvier 2011
lundi 23 mai 2022
par  Philippe Landru

L’église Saint-Nicolas Saint-Laumer était à l’origine l’église abbatiale d’un monastère construit au XIIe siècle. Elle prit le nom du fondateur de cette abbaye, Saint Laumer. Sa construction débuta au XIIe siècle et fut terminée au début du XIIIe siècle. Elle fut au Moyen-Âge un lieu important de pèlerinage : elle abrite en effet plusieurs reliques : Saint Lubin, Saint Laumer, Sainte Marie l’Égyptienne et un fragment de la croix du Christ.

On trouve à l’intérieur plusieurs épitaphes en bronze, dont celle de Jean Daguier (+1613), qui fut président du présidial de Blois, et celle de Michel Bégon (1604-1683) et de son épouse Claude Viart, qui furent les parents de Michel Bégon (1638-1710), administrateur de la Marine royale et intendant de l’île de Saint-Domingue de 1682 à 1685 [1], qui donna son nom au bégonia.

Plus tardif, on y trouve le tombeau de Albert-Magdelaine-Claude de LEZAY-MARNÉSIA (1772-1857). Apparenté à Joséphine de Beauharnais, il fut préfet à plusieurs reprises (Lot, Somme, Rhône, Loir-et-Cher), député du Lot (1816 à 1820), puis sénateur de 1852 à sa mort. Il avait été fait pair de France par Louis-Philippe... De l’art de traverser les régimes !


[1Il repose en l’église Saint-Louis de Rochefort (17).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?