LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN (45) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 8 décembre 2021
par  Philippe Landru


Le cimetière de la Chapelle-Saint-Mesmin a conservé une partie de ses tombeaux anciens.

On y trouve les tombes de :

- Ernest PILLON (1803-1874) : peintre, dessinateur et archéologue ; il exposa ses œuvres au Salon de Paris en 1834 et 1838. En 1856, il découvrit la cavité naturelle dite de la grotte du Dragon.

- Le peintre Eugène MESSEMIN (Eugène Prévost : 1880-1944), qui fut décorateur pour les théâtres parisiens et illustrateur. En 1921, il peignit le plafond du théâtre de Saint-Quentin (02). Sa peinture, inspirée des Nabis, célébra les bords de Loire. Dans la même tombe repose sa fille, la peintre Madeleine PRÉVOST (1915-2012) et son petit-fils, l’architecte Raymond GILLI (1940-2015).

- L’orientaliste et philologue Louis RIPAULT (1775-1823), qui fut un des rédacteurs de la Gazette de France. Nommé membre de la Commission des sciences et des arts par Bonaparte, il participa à l’expédition scientifique d’Égypte. Bibliothécaire de l’Institut d’Égypte, il en devint membre en 1799. Rapatrié d’Égypte pour raisons de santé, il fut nommé bibliothécaire du Premier Consul, puis secrétaire de Joséphine de Beauharnais. Sa tombe fut restaurée en 2018.

Je ne suis pas parvenu à identifier la famille qui occupe la très grande chapelle centrale du cimetière.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?