GAILLAC (81) : cimetière Saint-Jean

visité en août 2021
dimanche 7 novembre 2021
par  Philippe Landru

La première curiosité, lorsqu’on pénètre dans le cimetière de Gaillac, fixée sur le mur gauche du porche d’entrée, est a présence de grandes plaques commémoratives 1914/1918 formant un grand polyptique. En face, sur le mur droit de l’entrée, est fixée sur le même modèle , en plus petit, un tryptique commémoratif 1939/1945. A côté est fixé un panneau métallique dans lequel sont enchâssés 33 médaillons-portraits de poilus en tôle émaillée et en bon état de conservation.

Le site du cimetière est quelconque, mais saluons l’extrême amabilité de son personnel.

JPEG - 36.8 ko
Sépulture Jean-Baptiste Vieules

Reposent ici :

- L’écrivain Alain Emmanuel DREUILHE (1949-1988), qui mena une vie d’expatrié : il enseigna un an l’anglais à Rio de Janeiro, travailla pendant deux années au Cameroun comme conseiller juridique et traducteur, effectua plusieurs séjours en Californie d’où il tira son étude sur « la société invertie ». Enfin, il obtint un poste de traducteur à l’ONU, ce qui lui permit d’être aussi correspondant du journal Gai Pied à New York. Il découvrit sa séropositivité lors d’un dépistage effectué à Paris en 1984 et entreprit de lutter activement contre ce fléau, ce dont il rendit compte avec son livre Corps à corps, journal de SIDA, et lors de l’émission télévisée Apostrophes en 1987. Alain Emmanuel a également accepté de laisser une équipe néerlandaise de télévision tourner une vidéo sur les soins qui lui étaient administrés chez lui, dans son loft de Soho à New York, pour laisser un témoignage sur cette maladie et ses traitements. Son urne funéraire fut rapatriée en France, d’abord enterrée à Collioure où vivait son père, puis, après le décès de celui-ci en 2002, fut placée dans le caveau familial du cimetière de Gaillac.

- Le médecin Pierre LOUBAT (1870-1950), qui fut sénateur du Tarn de 1927 à 1944. Pendant la guerre, il ne cessa de contester la politique du gouvernement de Vichy et se retira chez lui, à l’Hôtel Particulier Delga de Gaillac. Il y installa son cabinet médical et comme médecin, fit exempter de nombreux jeunes gens de son canton appelés à travailler en Allemagne.

- Joseph RIGAL (1797-1865) : médecin, maire de la commune en 1848, il fut député du Tarn de 1849 à 1851, siégeant à gauche et s’opposant au président Louis-Napoléon Bonaparte. En temps que médecin, il fut un ardent défenseur de la vaccination. Y repose également son fils Hippolyte RIGAL (1827-1889), également médecin, qui fut sénateur républicain du Tarn de 1882 à 1889. L tombeau fut élevé par souscription de la commune.

- Hippolyte de TONNAC-VILLENEUVE (1796-1873), qui fut député du Tarn en 1848. Dans le même tombeau repose son fils André (1865-1942), propriétaire de haras, qui donna son nom à un prix hippique de trot attelé se déroulant au mois de janvier sur l’hippodrome de Vincennes.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?