SAINT-GONDON (45) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 3 novembre 2021
par  Philippe Landru

Quelques rangées de tombes sur un espace sablonneux tout en longueur tient lieu de cimetière à Saint-Gondon.

JPEG - 36.5 ko
Le Gallia était un paquebot transatlantique reconverti dans le transport de troupes qui fut torpillé en Méditerranée par un sous-marin allemand en 1916. Il y eut plus de 1700 morts.

Ici reposent :

- L’écrivain Dominique LE BUHAN (1947-2004), poète et essayiste, il fut l’auteur de l’ouvrage Le Goût de l’éveil ainsi que de Les Heures inégales. Il repose sous une composition contemporaine (qui mériterait un bon nettoyage) portant pour épitaphe

Ciel entièrement d’azur traversé par rien,
Et l’oiseau noir, le temps,
Dans seule l’évidence de la lumière.

- L’acteur Jean-Marc TENNBERG (Marc-Georges Trachtenberg : 1924-1971). Durant la guerre de 1939-1940, il revint habiter à Gien chez sa mère, commerçante dans cette ville. Afin de cacher son origine paternelle juive, il prit le nom de jeune fille de sa mère. Sa grand-mère et sa mère étaient originaires de Saint-Gondon, où il vint souvent dans sa jeunesse passer ses vacances. C’est à Gien qu’il fit ses débuts de comédien en 1942, en jouant une pièce patriotique et pétainiste. Il donna dans cette même ville plusieurs représentations de Knock ou le triomphe de la médecine, pièce de théâtre qui fit la gloire de Louis Jouvet. Comédien de théâtre et de cinéma, il se rendit célèbre en lisant des poèmes et des textes de Prévert, d’Apollinaire, de Garcia-Lorca et d’Alphonse Daudet, sur scène et à la télévision. Il eut également de nombreux rôles au cinéma aux côtés de grands acteurs et actrices comme Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe, de Jean Gabin dans French Cancan, Brigitte Bardot dans Une ravissante idiote et dans Le repos du guerrier. De 1945 à 1967, il joua dans plus de 30 films et de nombreuses pièces de théâtre. Il périt à Lourmarin (Vaucluse) dans l’accident de l’avion de tourisme qu’il pilotait. Certains, de son entourage proche comme le producteur Claude Berri, évoquèrent un suicide.



Commentaires

Logo de Jules R.
SAINT-GONDON (45) : cimetière
vendredi 5 novembre 2021 à 18h41 - par  Jules R.

Pour l’apprécier et l’écouter, il vous reste un coffret de trois disques (effectivement, ça date). Illustré d’un magnifique portrait peint par Colomer. C’était un fabuleux diseur.
Jules R.

Site web : Jean Marc Tennberg
Logo de cp
SAINT-GONDON (45) : cimetière
jeudi 4 novembre 2021 à 15h52 - par  cp

On ne doit pas être encore très nombreux à avoir vu Jean-Marc Tennberg dire des poèmes à la télé, mais bien qu’enfant alors, je m’en souviens, mais surtout il me revient une vacherie, je crois de José Artur, qui ironisait en soutenant qu’il y mettait tellement de cœur et d’affectation "Que les vers semblaient lui sortir grouillants de la bouche !"

Logo de cp
jeudi 4 novembre 2021 à 20h26 - par  cp

Ne laissons pas le flaneur dans le suspens, j’avais lu le livre de Berri, que j’ai retrouvé, mais qui n’a pas d’index. Sur le tournage de "French Cancan", Berri est figurant et Tennberg tombe "amoureux" de lui, de façon pressante, et il fascine Berri qui le compare à une sorte de préfiguration du lyrique Fabrice Luchini que l’on connaît, et en plus il fait très bien la cuisine, et Berri dit que plus tard il finira par se suicider, sans en préciser le moyen mis en oeuvre. Dépressif, Berri aussi aura plus tard la tentation du suicide, un fils mettra fin à ses jours, sa première femme aussi, son beau-frère, il était en terrain de connaissance...

Logo de cp
jeudi 4 novembre 2021 à 19h36 - par  cp

Peut-être plus "compliqué" qu’un suicide, Le Monde :
.
"...où il avait acheté une petite maison, "La Gavotte", avait décollé de l’aéro-club de Saint-Martin-de- Castillon en compagnie d’un de ses amis, M. Marc Dusseaux, né le 16 juin 1951 à Paris. L’avion s’est écrasé près de Lourmarin. à la combe de Gerbaud, et ses deux occupants ont péri carbonisés."
.
Claude Berri savait peut-être des choses...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?