Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

ANNONAY (07) : cimetière

Le vieux cimetière d’Annonay se trouve sur les hauteurs de la ville. Il se présente d’ailleurs sous la forme d’une pente assez raide. Sa partie centrale est dominée par un imposant monument aux morts. Il possède encore un grand nombre de tombeaux souvent familiaux du XIXe siècle, certains assez (...)

En réponse à...

Logo de Didier Letendu
vendredi 21 août 2015 à 20h57 - par  Didier Letendu

Jean-Pierre Mocky avait tourné le film « Litan » à Annonay, ou il avait reconstitué un cimetière en 1981.
à l’époque, il n’avait pas eu le temps de visiter le cimetière. Vers la fin du film, il trouva le temps.
Il fut alors émerveillé par les vieilles tombes du milieu XIX ème, début XXéme qu’il y avait alors, avec une fabuleuse statuaire, et un athmosphère particulier. Il regretta de ne pas avoir tourné se scènes en ce lieu, et prolonger son film. Entre 2001 et 2003, il tenta de retourner un film fantastique à Annonay, mais il y renonça, car entre temps, le cimetière avait changé : entre 1982 et 1990, un grand nombre de concessions furent reprises, détruites, le reste l’étant avec la tempête de 1999.
C’est dommage, car avant 1990, ce cimetière était spécial, ce n’était pas parler de beau, mais trouver le temps arrêté, suspendu. En bref, c’était vraiment particulier, et déjà, j’ai le souvenir de quelques rares touristes à l’époque, enchantés, et médusés. Mais ce temps n’est plus. il ne reste plus rien, sauf quelques restes reflets. il reste sans doute, toutefois, des photos.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?