BILLY (03) : cimetière

mercredi 16 juin 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Billy possède plusieurs cimetières. Le plus ancien se trouve de part en part de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte. On y trouve les tombes de :

- Marcel RÉGNIER (1867-1958) : député (1903-1910) puis sénateur (1920-1938) de l’Allier, il fut ministre de l’Intérieur de 1934 à 1935, puis ministre des Finances de 1935 à 1936.

- Raoul SANGLA (1930-2021), journaliste et scénariste, qui fut l’un des derniers grands réalisateurs de la télévision publique ; l’une des dernières grandes figures historiques du petit écran. Aux côtés de ses petits camarades (Stellio Lorenzi, Jean-Christophe Averty, Marcel Bluwal, Claude Loursais et quelques autres), ce militant communiste « sans illusions » s’était toujours battu pour proposer et partager une télévision populaire et de qualité. Assistant du réalisateur Stellio Lorenzi jusqu’en 1960, Raoul Sangla devint réalisateur à partir de 1964 en se spécialisant dans la mise en scène de nombreuses émissions de divertissement. Il y révolutionna le genre. La plus fameuse étant Discorama, l’émission musicale et culturelle hebdomadaire (1959-1974) animée par Denise Glaser.


Merci à Hubert Durand pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
BILLY (03) : cimetière
jeudi 17 juin 2021 à 18h31 - par  cp

Même l’ombrageux Bernard Langlois concède sur son compte Twitter que le maximalisme de Sangla a un peu coulé certaines de ses créations, genre Journal d’en France sur Antenne 2. De perfides moqueurs l’avaient surnommé Raoul Sanglot ...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?