BOLLING Claude (1930-2020)

Cimetière de Garches (92)
mardi 15 juin 2021
par  Philippe Landru

Pianiste de jazz, chef d’orchestre et compositeur, il créa son premier orchestre à 16 ans et enregistra son premier disque à 18 ans. Disciple de Duke Ellington, il créa un « big band » de jazz en 1956 qui dura jusqu’à la moitié des années 2010, une longévité exceptionnelle. En France, il est considéré comme une référence dans le monde du jazz.
Dans les années 60, Boris Vian lui ouvrit les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars comme Brigitte Bardot (il fut l’arrangeur de la Madrague), Juliette Gréco ou encore Henri Salvador. Ce touche-à-tout a multiplié les expériences en mariant un trio de jazz à un soliste classique. Il a composé et enregistré notamment « Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio » avec le célèbre flûtiste français Jean-Pierre Rampal.

Il composa des musiques de films dont les plus célèbres sont Borsalino et Flic story de Jacques Deray (qui repose dans le même cimetière), Le Magnifique de de Broca, ou encore Le Mur de l’Atlantique de Marcel Camus.

On lui doit aussi bien des génériques pour la télévision comme Miss, Au bon beurre, et sans aucun doute le plus connu Les Brigades du Tigre.

Il fut en outre le compositeur de la très connue balade de Lucky Luke.


Merci à François Ravaux pour la photo.


Commentaires