Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 22 juin 2013
par  Philippe Landru

PANTIN (93) : cimetière parisien

Un monstre ! Par quelque bout qu’on le prenne, le cimetière parisien de Pantin plonge le taphophile dans des abîmes de perplexité : son immensité (il est le plus grand cimetière de France avec ses 107 hectares), la tristesse qui s’en dégage (les jours pluvieux, c’est à se foutre une balle dans la tête (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
jeudi 3 octobre 2013 à 05h07 - par  HolyvieR

"Les obsèques de M. Libert, le chanteur bien connu, ont eu lieu cet après-midj, à deux heures et demie, en l’église Saint-Laurent.

Le cortège funèbre est parti de la maison mortuaire 70, boulevard de Strasbourg. En tête venaient, portées à bras, deux magnifiques couronnes envoyées par les artistes et l’administration de la Scala.

Le corbillard, de quatrième classe, était couvert de nombreuses couronnes et gerbes de fleurs, parmi lesquelles nous avons remarqué celles adressées par les artistes et l’administration du concert de la Gaité-Rochechouart, le concert de la Cigale, le concert de Ba-Ta-Clan, etc. ,

Le deuil était conduit par le fils du défunt. Parmi la nombreuse assistance, composée, en majeur partie, d’artistes de cafés concerts, collègues de M. Libert, nous avons reconnu : Mlle Yvette Guilbert, M. Polin, [...] etc. etc.

[...] L’inhumation a eu lieu au cimetière parisien de Pantin."

(Lu dans le journal LE RAPPEL du 20 novembre 1896)

Voilà, c’est mon scoop du mois ! :-)) Il n’y a plus qu’à partir à sa recherche et à le rajouter dans la liste des personnalités du cimetière de Pantin..;-)

Le grand tube du chanteur comique Xavier Marie Alphonse Libermann dit LIBERT (né le 17 mars 1840) s’appelle « L’amant d’Amanda ».

Voyez ce beau garçon-là
C’est l’amant d’A
C’est l’amant d’A
Voyez ce beau garçon-là
C’est l’amant d’Amanda ...

(Paroles : Émile Carré, Musique : Victor Robillard - 1876)

A noter que le compositeur populaire Victor Robillard (1827-1893) repose lui au Père Lachaise en 81ème division.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?