WARLUS (80) : cimetière

Visité en janvier 2016
mardi 30 mars 2021
par  Philippe Landru

L’Arbre-à-mouches est un hameau de la commune de Tailly, à proximité de Warlus. Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France habita le château de Tailly (iI donna d’ailleurs le nom de Tailly au char dans lequel il entra à Paris à la tête de la 2e division blindée, lors de la libération de Paris) : c’est la raison pour laquelle repose en son cimetière son épouse, Thérèse Leclerc de Hauteclocque (1903-1996).
La mémoire du maréchal est rappelée sur la tombe ainsi que celle de l’un de ses fils, Henri (1926-1952), officier tué en Indochine dont le corps ne fut jamais retrouvé.

On trouve également dans ce petit cimetière les tombes de :

- Henri BOURDEAUX (1838-1945), magistrat qui fut sénateur de la Somme de 1929 à 1940 sur les bancs de l’Union démocratique et radicale.

- Achille LEFORT (1834-1912), auteur d’une Histoire de Rouen, qui fut député de Seine-Maritime de 1906 à 1910, inscrit au groupe de la Gauche radicale.

Dans un terrain privé, en dehors du cimetière, repose le haut-fonctionnaire Robert LEULLIER (1870-1922). Préfet du Gers, de l’Aube, de l’Aisne puis du Pas-de-Calais à la fin de la Première Guerre mondiale, il en prépara la reconstruction. En tant que préfet de police du département de la Seine en 1921, il inventa la « carte d’identité de Français », qui n’était antérieurement que provisoire et limitée aux franges nomades de la population. L’apposition obligatoire des empreintes digitales sur cette carte fut fortement dénoncée comme une pratique assimilant l’honnête citoyen aux délinquants et malfaiteurs. Face aux résistances qui apparurent rapidement dans l’opinion, la carte resta facultative. Il fut inhumé avec une partie de sa famille dans un tombeau familial situé dans l’ancienne propriété de ses parents à Warlus (80).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?