WARLUS (80) : cimetière

Visité en janvier 2016
mardi 30 mars 2021
par  Philippe Landru

L’Arbre-à-mouches est un hameau de la commune de Tailly, à proximité de Warlus. Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France habita le château de Tailly (iI donna d’ailleurs le nom de Tailly au char dans lequel il entra à Paris à la tête de la 2e division blindée, lors de la libération de Paris) : c’est la raison pour laquelle repose en son cimetière son épouse, Thérèse Leclerc de Hauteclocque (1903-1996).
La mémoire du maréchal est rappelée sur la tombe ainsi que celle de l’un de ses fils, Henri (1926-1952), officier tué en Indochine dont le corps ne fut jamais retrouvé.

On trouve également dans ce petit cimetière les tombes de :

- Henri BOURDEAUX (1838-1945), magistrat qui fut sénateur de la Somme de 1929 à 1940 sur les bancs de l’Union démocratique et radicale.

- Achille LEFORT (1834-1912), auteur d’une Histoire de Rouen, qui fut député de Seine-Maritime de 1906 à 1910, inscrit au groupe de la Gauche radicale.

Dans un terrain privé, en dehors du cimetière, repose le haut-fonctionnaire Robert LEULLIER (1870-1922). Préfet du Gers, de l’Aube, de l’Aisne puis du Pas-de-Calais à la fin de la Première Guerre mondiale, il en prépara la reconstruction. En tant que préfet de police du département de la Seine en 1921, il inventa la « carte d’identité de Français », qui n’était antérieurement que provisoire et limitée aux franges nomades de la population. L’apposition obligatoire des empreintes digitales sur cette carte fut fortement dénoncée comme une pratique assimilant l’honnête citoyen aux délinquants et malfaiteurs. Face aux résistances qui apparurent rapidement dans l’opinion, la carte resta facultative. Il fut inhumé avec une partie de sa famille dans un tombeau familial situé dans l’ancienne propriété de ses parents à Warlus (80).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?