Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 4 mars 2021
par  Philippe Landru

PAUL Sylvie (1913-1983)

En septembre 1951, le commissariat du XVe arrondissement reçoit une lettre anonyme annonçant l’assassinat d’une certaine Jeanne Perron, tenancière d’un hôtel miteux, où logent des immigrés. Sur place, la police fait connaissance avec Sylvie Paul, qui se présente comme sa remplaçante depuis trois mois. (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 5 mars 2021 à 12h09 - par  cp

Bory n’a pas besoin d’être visionnaire, car quand il sort son livre, la dame n’a encore tué personne ! Elle a été dénoncée comme collabo, et s’en sort grâce à son avocate, du genre coriace. Et c’est sortie de prison que Sylvie Paul se met en ménage avec sa future victime, qui elle aussi a fait de la prison pour divers trafics. Un soir, au lit, elle la tue d’un coup de quart Vittel  ! Qui devait traîner sur la table de nuit, tout ça pour un litige futile et domestique... En 1938, Jean-Louis Bory est en khâgne au lycée Henri-IV. Il se lie avec un condisciple, Jean Cornec (Celui de la future fédération Cornec  !), une amitié qui tourne à la liaison amoureuse intense ! Partent en vacances ensemble, Mérévile, la Corse ou la Bretagne... Et alors se joint à eux la jeune Simone Fenouil. Elle semble hésiter entre les deux, mais c’est Jean Cornec qui épouse la future jeune avocate. Après guerre, une sorte de rituel s’installe selon lequel Bory va casser la croûte le vendredi chez les avocats Cornec, dont Simone qui raconte ses « affaires », donc celle de l’intrigante Sylvie Paul, la désinvolte collaboratrice « horizontale ». Elle sera donc toujours son avocate pour l’affaire suivante, qui est beaucoup plus grave. Pas qu’une cliente car elle finit par devenir une amie et aussi la marraine d’une de ses filles. Et un jour, libérée, elles perdent contact, et Simone la pense morte. Entre temps, Simone et Jean auront divorcé, prenant quand même le temps d’écrire le scénario du film, « Les Risques du Métier », avec Jacques Brel. Lui s’était remarié avec une médecin en 1972.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)