POUILLY-EN-AUXOIS (21) : cimetière

visité en août 2020
lundi 16 novembre 2020
par  Philippe Landru


Le cimetière de Pouilly s’est développé autour de la chapelle Notre-Dame Trouvée : sur la butte Saint-Pierre, l’église Notre-Dame Trouvée, bâtie aux XIIIe et XIVe siècles resta jusqu’au milieu du XIXe siècle le centre de la vie spirituelle de la paroisse. Elle fut ensuite reléguée au rôle de chapelle de cimetière lorsqu’on édifia l’église du village en 1868. Le qualificatif de « trouvée » serait dû à la découverte légendaire d’une statue intacte de la Vierge dans les cendres d’une construction dévastée par les Normands. En fait, la chapelle abritait une Vierge noire qui daterait du XIIe siècle. Cette Vierge a été volée en 1980. La chapelle conserve toujours une mise au tombeau composée de 10 statues de pierre (datée de 1521) ; c’est un bel exemple de style bourguignon influencé par la renaissance italienne mais aussi par l’héritage germanique.

Une butte donc, au sol bien argileux en dehors des allées. Gare à vos pas lors de votre visite si vous ne voulez pas vous prendre un bon gadin, surtout si le sol est humide... Je sais de quoi je parle !

Ici repose Claude CHAUVEAU (1861-1940). Sénateur de la Côte-d’Or de 1910 à sa mort, il fut un éphémère ministre de l’Agriculture en 1932.

On y trouve également la tombe de l’astronome André LALLEMAND (1904-1978). Directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris, il fit d’importantes contributions au développement des photomultiplicateurs pour l’astronomie et de la « caméra électronique » ou « caméra Lallemand ». Nommé professeur au Collège de France, il occupa la chaire de méthodes physiques de l’astronomie de 1961 à 1974. Il était membre de l’Académie des Sciences et reçut de nombreux prix. Un cratère de la Lune porte son nom (ainsi que le collège de la commune !).

Je n’ai pas pour l’instant identifié la belle chapelle armoriée, mais anonyme, qui se trouve ici.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?