GEVREY-CHAMBERTIN (21) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 15 novembre 2020
par  Philippe Landru

Et oui, il n’y a pas que du raisin à Gevrey-Chambertin, même si le cimetière est en plein milieu des vignes !

Bien sur, la spécialité de la région s’affiche sur les tombes !

JPEG - 31.6 ko
La graphie impeccable des cimetières bourgeois !
JPEG - 29.3 ko
Y a-t-il des sites de rencontres post-mortem ?
JPEG - 26.2 ko
Le jeune Gabriel Truchetet, mort à la guerre en 1914 à l’âge de 22 ans, bénéficie d’un beau médaillon en bronze par Paul Gasq, unique œuvre d’art du cimetière.

Une plaque sur le mur rappelle la mémoire du corsaire François Thurot (1727-1760). Fils d’un maître de poste de Nuits-Saint-Georges, l’appel de la mer (bien que lointaine) fut assez forte et il s’embarqua comme chirurgien sur un corsaire. Il infligea de lourdes pertes au commerce maritime des Anglais. Il mourut au combat à 33 ans, et son corps repose au cimetière écossais de Kirkmaiden, Galloway.

- Jean-François BAZIN (1942-2020) : journaliste dans la presse et les radios locales,
grand spécialiste des dossiers ferroviaires et du vin, il fut l’auteur de plusieurs romans. Il fut également président du Conseil régional de Bourgogne de 1993 à 1998.

- Victor PROST (1847-1891), qui fut député de Gauche du département de 1889 à 1891. Le buste qui ornait sa tombe a sans doute été volé.

- la famille REBOURSEAU, propriétaire de l’un des grands crus de Gevrey-Chambertin.

- l’historien Gaston ROUPNEL (1871-1946). Professeur à l’Université de Dijon comme chargé du cours spécialement créé pour lui en 1922, il fut aussi connu comme écrivain régionaliste et journaliste. Il écrivit de nombreux ouvrages sur l’amour qu’il portait à sa campagne et à ses vignes. En 1910, il rata le prix Goncourt, d’une voix, pour son roman Nono, au profit de Louis Pergaud (De Goupil à Margot). Le livre eut néanmoins un grand succès. Il fut l’ami cher entre tous de Gaston Bachelard, son collègue à la Faculté de Dijon. Sa tombe se trouve tout au fond du cimetière.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?