DELACRE Charles (1826-1907)

cimetière d’Ixelles - Belgique
jeudi 5 novembre 2020
par  Philippe Landru

Né à Dunkerque, ce pharmacien s’installa à Bruxelles, près du palais royal. Parmi les produits que son officine proposait, il décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d’ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie. En 1873, il créa une usine et déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. En 1879, la qualité de ces chocolats lui valut le titre de Fournisseur de la Cour.

En 1891, Charles Delacre ouvrit une usine à Vilvorde, et développa avec des maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d’un riche chocolat adaptés à l’accompagnement du thé ou du café.

En 1906, Charles Delacre transmit sa pharmacie à son fils aîné, Ambroise (1859-1926), et la biscuiterie au cadet, Pierre, qui poursuivit le développement de l’entreprise.

Après la libération, Delacre décida de s’orienter exclusivement vers la fabrication des biscuits pâtissiers de très haute qualité. De nouveaux biscuits tels que les « Cigarettes Russes », les « Suprêmes Sablés » et le « Biarritz » furent créés. C’est en 1957 que fut créé le Delichoc, que tout le monde connaît.

JPEG - 40.5 ko
Dans une autre tombe du cimetière, Ambroise Delacre et sa descendance.

Commentaires