TANTONVILLE (54) : cimetière
par
Cimetière non traité de manière exhaustive
Dans la petite commune rurale de Tantonville, tout - ou presque - tourne autour d’une même famille de brasseurs : les Tourtel.
Les frères Jules (1813-1883) et Prosper (1818-1887) TOURTEL fondèrent la Brasserie Tourtel en 1839 dans ce village. D’une toute petite brasserie artisanale en 1839 comme il en existait dans presque chaque village à cette époque, ils en firent la plus grande brasserie française dans les années 1880 à 1900. Ils se firent remarquer par leurs innovations : ils furent les premiers à utiliser la fermentation basse, à utiliser des wagons réfrigérés, à produire du froid artificiel … Ils s’entouraient des meilleurs spécialistes : c’est ainsi que Pasteur vint à Tantonville en 1873-74 travailler sur la fermentation.
Non content de diriger la première brasserie de France, les Tourtel voulurent dans une esprit paternaliste faire de leur village lorrain une véritable ville moderne : ils la dotèrent d’un réseau d’égouts, de l’éclairage public, d’un abattoir, de lavoirs, de bains publics, d’une salle de fêtes, d’un gymnase, de différentes écoles, d’une infirmerie, et de son hôtel de ville. Cinq châteaux dans la commune appartinrent tous à la famille. Le renom de la brasserie Tourtel s’étendit à toute la France et ses colonies.
Le déclin s’amorça au XXe siècle, et cumina avec la destruction de l’usine durant la Seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, Tourtel est irrémédiablement associé à la bière sans alcool, que l’on peut "boire jusqu’au bout de la nuit". La marque appartient à Kronenbourg depuis 1986.
Assez naturellement, le buste de Jules Tourtel trône sur la place centrale du village.
Le cimetière se distingue par la présence d’un ancien puits.
Au fond du cimetière, abrité par des arbres, trône l’imposant caveau familial de la famille, où reposent les deux fondateurs et leurs descendants, qui furent chacun à leur tour administrateurs de la brasserie.
Merci à Jules R. pour les photos.
Commentaires