SEILHAC (19) : cimetière

Visité en août 2019
lundi 26 octobre 2020
par  Philippe Landru

Peu de choses à dire sur le cimetière de Seilhac. Une statue crépusculaire imposante constitue l’unique élément de statuaire du lieu.

On y trouve le tombeau de la famille de Lespinasse de Bournazel, d’ancienne bourgeoisie du Limousin. S’y trouve en particulier Henri de BOURNAZEL (1898-1933), dit L’Homme Rouge (en raison de sa vareuse de spahi), militaire mort lors des guerres de « pacification du Maroc ». Très vite il se signala par de nombreuses actions d’éclats, par son panache, son courage et une incontestable habileté. Il suscita l’admiration des troupes indigènes qui lui étaient confiées. On disait de lui que, protégé par une Baraka, les balles qui lui étaient destinées revenaient sur le tireur et le tuait.
Durant la guerre du Rif il se couvrit de gloire. En 1926, il participa à la traque puis à l’encerclement final d’Abd el Krim. il fut tué dans le djebel-Sagho. Il fit l’objet dans les années 1930 à 1950 d’un véritable culte patriotique, devenant pour certains le modèle du jeune officier. La réputation héroïque du capitaine de Bournazel fut telle en France qu’elle inspira de nombreux ouvrages.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?