VENDEUVRE-DU-POITOU (86) : cimetière

visité en juillet 2020
dimanche 18 octobre 2020
par  Philippe Landru


C’est dans ce cimetière que repose le philosophe Michel FOUCAULT (1926-1984). Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il fut ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d’une chaire au Collège de France qu’il intitule « Histoire des systèmes de pensée ». Militant politique dans les années 1970, il participa aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonda le Groupe d’information sur les prisons pour donner la parole aux prisonniers sur leurs conditions de vie. Il demeure connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l’histoire de la sexualité, ses théories générales concernant le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance. Il fut l’une des premières personnalités à mourir du Sida en France. Son compagnon Daniel Defert fonda l’association AIDES en son honneur.

C’est également dans ce cimetière que repose Raoul PÉRET (1870-1942). Avocat, Maire de cette commune de 1901-1942, député (1902-1927) puis sénateur (1927-1935) de la Vienne (1902-1927), il fut ministre à plusieurs reprises : sous-secrétaire d’État à l’Intérieur (1913), ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes en 1914, éphémère ministre de la Justice en 1917, puis tout aussi éphémère ministre des Finances en 1926. Entre 1920 et 1924, il assura la présidence de la Chambre des députés.

On notera la fréquence du patronyme « Rat » dans ce cimetière !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?