COGNAC (16) : cimetière du Breuil

visité en août 2020
jeudi 27 août 2020
par  Philippe Landru

Il existe deux cimetières à Cognac : le cimetière du Breuil, situé sur le territoire de Châteaubernard mais appartenant à la Ville de Cognac, et le cimetière de Crouin.

Ce sont deux nécropoles datant de la même époque, entre 1872 et 1874, aux sites peu arborés assez quelconques, particulièrement pénibles à arpenter en période de fortes chaleurs comme je l’ai fait. Pour l’essentiel, et c’est vrai dans les deux cimetières, les tombes marquantes sont dans les divisions de bordures, particulièrement celles partant à droite de l’allée qui démarre à l’entrée.

cimetière du Breuil

Situé sur la commune de Châteaubernard, il est un cimetière de Cognac. Bien qu’il soit contemporain du cimetière de Crouin (et qu’il lui ressemble d’ailleurs beaucoup), c’est dans ce cimetière qu’ont élues domiciles les grandes familles productrices de cognac.

On y trouve ainsi les chapelles de famille des HENNESSY et des MARTELL, mais également les Mounier, Boulestin, Salignac ou encore Dupuy-d’Angeac.

JPEG - 28.6 ko
Chapelles de famille des fabricants d’alambics Maresté
JPEG - 36.8 ko
Une grotte pour tombe !

Y reposent également :

- Le peintre Jules BALMETTE (1831-1884), ancien élève de Léon Cogniet, Horace Vernet et Yvon, qui appréciait beaucoup ses qualités de coloriste. Il exposa au Salon de Paris de 1868 à 1879. S’il a peint des paysages et des natures mortes, c’est surtout comme portraitiste qu’il a acquis une renommée.

- Fernande OLIVIER (Amélie Lang : 1881-1966) : modèle puis compagne de Pablo Picasso, entre 1904 et 1909. Elle inspira beaucoup ce dernier au début de sa période rose. Les œuvres les plus remarquables représentant Fernande Olivier sont les sculptures cubistes de Picasso de bustes féminins, réalisées entre 1907 et 1909, ainsi qu’il est admis que l’une des Demoiselles d’Avignon la représente. Les années qui suivirent sa séparation avec Picasso furent difficiles. Elle multiplia les petits emplois, travailla pour Paul Poiret, récita des vers au Lapin Agile… Elle partagea un moment la vie d’un comédien, Roger Karl, puis vécut seule, dans le dénuement. Elle repose dans le caveau Salguès-Krill sans que je sache exactement le lien qui l’unissait à cette famille. Sur cette tombe figure une plaque où apparaît une photo d’elle avec Picasso, sur laquelle est écrit « Avec nous repose Fernande Olivier, premier amour, Première compagne du peintre Picasso de 1906 à 1912 au bateau-lavoir, inspiratrice de son époque rose et du début cubiste ».

JPEG - 16.9 ko
Photo qui se trouve sur la plaque

Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?