MER (41) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 23 août 2020
par  Philippe Landru


Curiosités


- la très belle tombe Art nouveau du général Macé (+1914)

- L’alignement des tombes de la famille Bergeron est sans doute la plus longue concession familiale qu’il m’ait été donnée de voir dans un cimetière !

- Un ancien « maire de Mer » !


Célébrités : les incontournables...


On y trouve le premier tombeau du maréchal de France Michel MAUNOURY, dans laquelle se trouve encore la dépouille de son épouse.


... mais aussi


- Le maître ferronnier et médailliste Gilbert POILLERAT (1902-1988), dont le travail, souvent inspiré par l’art des XVIIe et XVIIIe siècles, fut la marque de l’élégance française. On lui doit en particulier le collier de Grand-maître de l’Ordre de la Libération, qui fut remis au général de Gaulle en présence des membres du conseil de l’Ordre de la Libération. Sa tombe est ornée d’un flambeau.

- Le sculpteur moderniste étatsunien John STORRS (1885-1956), connu pour ses sculptures art déco qui ont examiné la relation entre l’architecture et la sculpture. En 1911, il vécut à Paris, où il étudia avec Auguste Rodin et fréquenta également l’Académie Julian. Il passa peu à peu de la sculpture de représentation et des gravures sur bois aux sculptures en forme de machine pour lesquelles il est le plus connu.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?