LARMOR-BADEN (56) : chapelle Sainte-Anne de l’île Berder

mercredi 4 novembre 2020
par  Philippe Landru

L’île Berder, par laquelle on accède par une chaussée submersible à marée basse, fut acheté en 1879 par le journaliste Arthur DILLON (1834-1922). Secrétaire général de la Compagnie du câble transatlantique, il lança une vaste campagne journalistique en faveur de Boulanger. En novembre 1888, il fut élu au comité directeur de la Ligue des patriotes. Son élection de député à l’automne 1889 fut invalidée, ayant été condamné en août 1889, par la Haute Cour de justice, et par contumace, à la déportation en enceinte fortifiée, avec Boulanger et Henri Rochefort.

Sur son île, il fit construire des bâtiments de villégiature et une chapelle dans laquelle il fut enterré avec sa femme. Il vendit Berder en 1920 à la duchesse d’Uzes qui lui en laissa la jouissance jusqu’à sa mort. Il projeta la construction d’un port en eau profonde dans le golfe du Morbihan, après avoir étudié plusieurs sites, dont celui de la Pointe du Blair, mais ce projet fut abandonné.


Merci à Marie Beleyme pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?