RUYNES-EN-MARGERIDE (15) : cimetière

visité en août 2019
mardi 2 juin 2020
par  Philippe Landru

Le cimetière de Ruynes-en-Margeride a une spécificité : il abrite le clocher de l’ancienne église, ce qui explique que l’église actuelle, construite en 1912, n’en possède pas.

Ici repose Maurice MONTEL (1900-1996). Adhérent au Parti de la Jeune République, député Gauche indépendante du Cantal de 1936 à 1940 et SFIO de 1945 à 1946, il vota « Non » lors du vote historique du 10 juillet 1940, refusant les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. Il fut le dernier survivant de ces 80 parlementaires qui osèrent s’opposer, dans un contexte très hostile, à Philippe Pétain.

Philippe Séguin, alors président de l’Assemblée nationale, était présent à ses obsèques dans cette commune dont il fut maire, témoignant du respect et de l’admiration des députés.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?