Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 15 février 2008
par  Philippe Landru

BLUM Léon (1872-1950)

Figure emblématique du Front populaire, sa carrière ne se limita pas à cette participation, loin de là.
Il entra en politique durant l’Affaire Dreyfus dans le sillage de Jaurès, avec lequel il fonda le quotidien l’Humanité en 1904. Durant la Première Guerre mondiale, conscient du danger allemand, il (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 13 novembre 2020 à 17h39 - par  cp

Il y a un « piège » à côté de la tombe de Blum, c’est une stèle en ciment quasi illisible marquée « Torrès », et connaissant vaguement le passé matrimonial de l’épouse de Léon Blum, je pensais qu’elle reposait à côté de lui. Elle avait été l’épouse de l’avocat Henri Torrès. Jusqu’à ce qu’un jour, j’apprenne qu’incinérée, ses cendres sont enfouies dans un coin du « Clos des Metz ». Et creusant la question, j’ai fini par apprendre que c’est son fils Georges Torrès, combattant FFL mort au combat en 1944, qui est là.
.
Ceux qui « visiteraient » Blum doivent savoir que cela se mérite car la pente est raide ! Et en terre, sur les derniers mètres. La dernière fois que j’y suis allé, je tombe sur un aménagement inattendu. Des plaques de moquette disposées sur la partie terreuse de la fin de parcours. Mazette, on m’attendait... Arrivé à la stèle, une gerbe : « Najat Vallaud-Belkacem. Ministre de l’Education Nationale »... Le matin même la ministresse avait visité le « Clos » nouvellement aménagé avant sa réouverture au public, la moquette, c’était pour elle.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)