GREZ-NEUVILLE (49) : cimetières

visité en août 2019
mardi 5 mai 2020
par  Philippe Landru

Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne. La commune dispose donc de deux petits cimetières.

Le cimetière de Grez


On y trouve la tombe familiale des vicomtes de la GRANDIÈRE. Famille toujours propriétaire des lieux, les contemporains représentent la 28e génération d’une lignée qui commença d’exister vers l’an mil, sur une motte féodale située dans le bois Grandière sur cette commune.
Parmi les membres de cette famille, on trouve :
- Hercule-Gilles (1736-1794), qui accusé de soutenir les Chouans, fut guillotiné à Angers, et qui ne repose évidemment pas ici.
- L’amiral Pierre Paul Marie (+1876), qui fut gouverneur de Cochinchine, mais qui repose au cimetière de Langolen (29).

Ici se trouve en revanches la dépouille de Roger de la GRANDIÈRE (1916-1944), arrière-petit-fils de l’amiral, qui après avoir rallié la France libre en 1941 fut officier d’État-major du général de Gaulle à Londres en 1943 et rejoignit les SAS (Special Air Service) avant d’être parachuté en Bretagne. Il tomba au champ d’honneur en juin 1944 et fut fait Compagnon de la Libération à titre posthume.

Le cimetière de Neuville


Aussi petit que le précédent ; pente douce montant au calvaire.

Ici repose le magistrat légitimiste Gustave BUCHER de CHAUVIGNÉ (1802-1866). Fils d’un ancien chef militaire chouan, époux de la fille du marquis de Senonnes, autre chef chouan, il fut représentant du peuple en 1848, puis député de Maine-et-Loire de 1849 à 1851 et de 1852 à 1866. Son ancien château est désormais la mairie de Grez-Neuville.

Le cimetière possède également un tombeau de la famille de Broglie, propriétaire du château de la Violette.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?