BENAYES (19) : cimetière

visité en août 2019
samedi 18 avril 2020
par  Philippe Landru

Je me suis rendu au cimetière de Benayes car je savais y trouver la tombe du Compagnon de la Libération Xavier de MONTBRON (1916-1955).

Engagé dans l’armée de l’air en mars 1939, il rejoignit l’Angleterre en 1940 et signa immédiatement son engagement dans la « Légion de Gaulle ». Il prit part à la dernière phase de la Bataille d’Angleterre : abattu et blessé au-dessus de Saint-Omer en 1941, il fut fait prisonnier par les Allemands. Libéré en mai 1945, il poursuivit sa carrière d’officier dans l’armée de l’air avec le grade de capitaine. Affecté au Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), Xavier de Montbron est décédé accidentellement au cours d’un vol d’entraînement à Mont-de-Marsan.

Aucune tombe ne porte son identité dans le cimetière. Il existe bien le tombeau d’un couple de cette famille (Aymar de Montbron), mais ce ne sont pas ses parents.
Dès lors, une supposition : une grosse pyramide se trouve au centre du cimetière. Aucune information concernant ses occupants, mais l’emblème des « ailes brisées » y figure. Il est donc possible, sans certitude, que ce soit le tombeau de famille.

Reste une autre piste, que je privilégie moins : le château de Forsac, dans la commune, appartient à la famille Chérade de Montbron depuis le XIXe siècle. Se peut-il qu’il y existe un enclos privé, le château ne semblant pas posséder de chapelle ?

On trouve également ici la tombe du géologue britannique John HELSBY-SHERGOLD (1938-2006).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?