HERMÈS Famille

Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine - 5ème division
mercredi 1er janvier 2020
par  Philippe Landru

Né près de Düsseldorf, alors intégrée dans le département français de la Roer, Thierry Hermès (1801-1878) s’installa en Normandie où il entra comme apprenti chez un artisan sellier-harnacheur. Installé à Paris, il fonda la société Hermès en 1837, qui n’était à l’origine qu’une manufacture de harnais et de selles.

Son fils Charles-Emile (1831-1916) installa Hermès au 24 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Il diversifia sa production vers la fabrication d’articles d’équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie.

Emile-Maurice (1871-1951), fils du précédent, fut en tant que président de la Société Hermès, à l’origine du développement de la marque en dehors de l’univers équestre et de l’introduction de la fermeture Éclair en France.

Trois générations (et leurs descendants) reposent dans ce caveau. Ils furent les fondateurs de la marque de luxe que nous connaissons aujourd’hui. C’est en 1929 que la styliste Lola Prusac créa les premiers carrés de soie, immédiatement associés à la marque.


Tombe débusquée par Marie-Christine Penin. Photo de Nicolas Badin.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique