PILLS Jacques (René Ducos : 1906-1970)

Cimetière du Centre de Mont-de-Marsan (40)
dimanche 4 août 2019
par  Philippe Landru

Chanteur, il débuta au Moulin-Rouge à l’époque où Mistinguett tenait la vedette. Il mit au point, avec son acolyte Georges Tabet, le numéro de duettistes Pills et Tabet, avec lequel ils tournèrent avec succès dans toute l’Europe. Le duo interpréta des chansons de Mireille et Jean Nohain, comme Couchés dans le foin.
En 1939, il épousa la chanteuse Lucienne Boyer. Leur fille Jacqueline Boyer naquit en 1941. Dans les années 1940, reprenant son indépendance, il devint chanteur de charme (Seul dans la nuit). Son impresario était alors Bruno Coquatrix. Pills choisit le futur Gilbert Bécaud comme pianiste accompagnateur pour une tournée en Etats-Unis. Ils écrivirent, ensemble, Je t’ai dans la peau pour Édith Piaf, qu’il épousa en 1952 avec Marlene Dietrich pour témoin. Ils divorcèrent cinq ans plus tard.
En 1959, il fut choisi pour la première participation de Monaco au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Mon ami Pierrot : s’il ne parvint qu’à la 11ème place, l’année suivante, sa fille Jacqueline Boyer remporta le Concours Eurovision de la chanson 1960 pour la France, avec le titre Tom Pillibi.
Le succès de la musique yéyé le poussèrent à renoncer à sa carrière de chanteur. Il se retira dans sa ferme familiale de Bretagne-de-Marsan dans le département des Landes où il devint éleveur, avant de retourner à Paris où il collabora avec Bruno Coquatrix pour la conception de spectacles à l’Olympia.


Commentaires