LEUCATE (11) : cimetière

dimanche 6 janvier 2019
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Petit enclos charmant à l’ombre des cyprès, la douceur du lieu contraste, comme c’est souvent le cas dans les cimetières du sud, avec l’austérité imposante des tombeaux familiaux.
Dans ce cimetière reposent :

- Le peintre officiel de la Marine Georges FOUILLÉ (1909-1994), qui fut aussi maquettiste et concepteur de soldats de plombs recherchés par les plus grands collectionneurs.

- L’écrivain André HÉLÉNA (1919-1972), spécialiste du roman policier sous divers pseudonymes. Il fut l’un des rares auteurs de romans policiers français à être traduit aux Etats-Unis. Dans son tombeau repose également son cousin-germain Jean Sarrail (1919-2012), colonel dans l’Armée de l’Air et pilote d’essai qui se crasha18 fois sans trouver la mort !

- L’aventurier Henry de MONFREID (Henri de Monfreid : 1879-1974) qui tira de ses aventures dans la mer Rouge, les eaux littorales de la Corne de l’Afrique et le détroit de Bab-el-Mandeb des romans et nouvelles. Après avoir fait faire le négoce du café et de peaux à Djibouti, il entama une vie de contrebandier, se convertit à l’islam en 1914. Il vécut de différents trafics, perles, armes, haschisch, et même morphine qu’il revendit aux riches Égyptiens , ce qui lui valut plusieurs séjours en prison. Il se fixa ensuite en Éthiopie où il acheta une minoterie et construisit une centrale électrique dans sa ville de résidence. Kessel lui conseilla d’écrire ses aventures. Ses romans remportèrent un franc succès dans les années 1930. Il fut également correspondant de presse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit les Italiens, notamment pendant leur conquête de l’Éthiopie en 1935, en participant à quelques missions aériennes italiennes sur ce pays. Après s’être réinstallé en Éthiopie, et suite à la débâcle de l’armée du Duce, il fut capturé par les Britanniques et déporté au Kenya. Libéré, il vécut de chasse et de pêche sur les pentes du Mont Kenya. Il retourna en France en 1947. Il servit de modèle au capitaine qui sauve de la noyade Tintin et Milou en mer Rouge, dans Les Cigares du Pharaon.

- Le docteur Aimé SIDRAS (1889-1965), qui fut maire de Leucate de 1925 à 1941 puis de 1945 à 1965, soit près de 40 ans !

- Francis VALS (1910-1974) : Maire socialiste de Narbonne, il fut député de l’Aude de 1951 à 1974. Il fut en outre le premier président du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Joueur de rugby emblématique du Racing club de Narbonne, il fut champion de France en 1936.


Merci à Thibaut Duparc pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?