BELLEMARE Pierre (1929-2018)

Père-Lachaise - 5ème division
lundi 31 décembre 2018
par  Philippe Landru

Il fut l’un des pionnier de programmes de radio et de télévision, comme producteur et animateur, ayant notamment créé vingt-deux jeux télévisés pour la télévision française.
Ses nombreux écrits (notamment des recueils d’Histoires vraies), son timbre de voix reconnaissable entre tous, et ses talents de conteur dans de nombreuses émissions marquèrent le paysage audiovisuel français.

Il repose dans la chapelle de famille Le Genissel - d’Hostel-Warluzel.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de Pierre T.
BELLEMARE Pierre (1929-2018)
samedi 9 janvier 2021 à 18h11 - par  Pierre T.

Pour « écrire » ses livres, il travaillait avec trois « nègres » littéraires, ce qui explique sa production « littéraire » assez impressionnante. Pour chaque sujet traité, il avait un (ou des) entretien(s) avec l’un d’entre eux, qui amplifiait, et mettait sous écrits ses propos. Ainsi, pour certaines années, il pouvait sortir jusqu’a trois livres, sur trois thèmes différents. En fait, pour la critique littéraire, il n’y a rien qui relève de la littérature pure et dure, chez Bellemare, qui qualifie de « démarche commerciale » de basse qualité, souvent polémiques, et orientés, les écrits de ce dernier. Il est possible, volontiers, de le considérer au niveau de Pullitzer.

Logo de Pierre T.
dimanche 10 janvier 2021 à 15h07 - par  Pierre T.

Excusez-moi, mais bien entendu, je voulais parler de Paul-Loup Sulitzer, et non Pulitzer, j’ai confondu, et il y en a qui risquaient de ne pas comprendre.

Logo de Hubert B.
BELLEMARE Pierre (1929-2018)
mercredi 23 décembre 2020 à 00h01 - par  Hubert B.

Il faudrait préciser qu’il s’appelait Pierre Dhostel, le nom de Bellemare étant un pseudo.

Logo de Hubert B.
jeudi 31 décembre 2020 à 11h39 - par  Philippe Landru

@Hubert B : et non, il s’appelait bien Bellemare ! Dhostel (d’Hostel à l’origine) était le nom de sa grand-mère. Son fils s’appelle donc également Pierre Bellemare, mais pour se différencier de son père, a prit comme pseudonyme le nom de cette ancêtre.

Logo de Lana
BELLEMARE Pierre (1929-2018)
samedi 11 janvier 2020 à 08h58 - par  Lana

Quel superbe monument ornant sa sépulture !
Hélas, ce grand monsieur me manque, car j’aimais beaucoup sa personnalité, et sa simplicité.
Reposez en paix Monsieur Bellemare.