MICKIEWICZ Adam (1798-1855)

Constantinople, puis cimetière des Champeaux de Montmorency, puis Wawel de Cracovie
samedi 22 septembre 2018
par  Philippe Landru

Poète et écrivain, il fut le chef de file des romantiques polonais, et soutint par son patriotisme visant l’universel l’unité culturelle. Ses chefs-d’œuvre poétiques comme Pan Tadeusz (1833) constituent une synthèse des grandes idées de l’époque en alliant le religieux, le politique et le culturel. La solidarité des peuples et la lutte pour leur liberté, ainsi que l’impératif d’une éthique dans les relations internationales, en sont les idées centrales.
Il fut parmi les premiers visionnaires de l’Europe unie. L’Europe des peuples – pas encore celle des gouvernements – construite autour d’un parlement et d’un tribunal communs, à partir des mêmes valeurs fondamentales. Il pourrait à ce titre être considéré comme l’un des pères de l’Union Européenne.
Pour les Français, il reste peu connu, sauf en tant qu’ami de George Sand, Marie d’Agoult, Lamennais, Montalembert… La chaire des « langue et littérature slaves » a été créée pour lui au Collège de France (1840-1844).

Il mourut, sans doute du choléra, en novembre 1855 à Constantinople. En raison de difficultés sanitaires et autres, le cercueil resta plusieurs semaines dans la maison où il était mort. Le 30 décembre eut lieu une cérémonie funèbre à l’église Saint-Antoine, puis le cercueil embarqua sur le navire l’Euphrate. Il arriva à Marseille le 07 janvier 1856, et partit le lendemain pour Paris. Après un service funèbre en l’église de la Madeleine le 21 janvier eut lieu l’inhumation à Montmorency. Le corps de son épouse , provisoirement déposé à Paris, fut ce jour là réuni dans le même caveau que celui de son mari. Son tombeau fut orné d’un médaillon par Auguste Préault. En 1890, son corps fut transféré à Cracovie, et placé dans une crypte de la cathédrale de Wawel.

JPEG - 26.6 ko
Tombe provisoire de Mickiewicz au sous-sol de son immeuble à Constantinople. On y trouve aujourd’hui un musée à sa mémoire.
JPEG - 43.6 ko
Tombeau de Montmorency

JPEG - 32.7 ko
Actuel tombeau du Wawel.

Avec lui reposaient (et se trouvent toujours dans ce tombeau) :
- Son épouse Celina Mickiewicz (1812-1855), transférée de Paris [1].
- Son fils Władysław Mickiewicz (1838-1926, qui fut le biographe et éditeur des œuvres de son père.
- Maria Mickiewicz (1834-1926), épouse du précédent.
- Maria Mickiewicz (1868-1952), leur fille.


[1Montmartre ou Père Lachaise : les sources divergent.


Commentaires