NORWID Cyprian Kamil (1821-1883)

cimetière d’Ivry, puis cimetière des Champeaux de Montmorency.
mardi 18 septembre 2018
par  Philippe Landru

Poète, écrivain, auteur dramatique, penseur, peintre et sculpteur polonais, son œuvre essentiellement redécouverte après sa mort, en font aujourd’hui un des poètes les plus importants du XIXe siècle. Après avoir beaucoup voyagé (Allemagne, Italie, Etats-Unis) et vécut assez misérablement, il s’installa en 1849 de manière définitive à Paris. Au sein de la grande diaspora des intellectuels polonais, il vécut des travaux plastiques, notamment dans l’orfèvrerie. En 1868, il devint en tant que graveur membre de la Société des artistes français. Sa pensée éclectique constitue une fusion du christianisme et de la philosophie orientale, surtout chinoise. Dans le domaine du langage Norwid s’avère comme le plus révolutionnaire des poètes polonais du XIXe siècle. Son influence sur la poésie de la première moitié du XXe siècle fut immense. Les idées contenues dans son vaste poème mystico-philosophique Promethidion (1851), où il préconise le retour aux sources mêmes de la « polonité », ont influencé tous les domaines de l’art polonais : architecture, arts plastiques, arts décoratifs, artisanat artistique. Son théâtre le situe parmi les grands précurseurs de la dramaturgie moderne.

Norwid fut inhumé d’abord au cimetière d’Ivry, avant de rejoindre en 1888 le carré polonais de Champeaux situé à Montmorency dans le Val-d’Oise. Ses restes, en fait quelques poignées de terre prélevées dans le caveau collectif qui contient ses cendres, furent symboliquement transférés en 2001 dans une urne à la crypte de la cathédrale royale du Wawel à Cracovie.

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Tombe (avec médaillon) au cimetière des Champeaux.

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Urne cinéraire symbolique du Wawel de Cracovie

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