BELVAL-BOIS-DES-DAMES (08) : cimetière

mardi 24 juillet 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Belval Bois des Dames repose le Compagnon de la Libération François SOMMER (1904-1973). Mobilisé en septembre 1939 à la 34ème Escadre de Bombardement, il effectua avec cette unité aérienne 25 missions de guerre jusqu’en juin 1940. De retour en France occupée, il entra en contact en décembre 1940 avec le mouvement de résistance "Ceux de la Libération" (CDLL) dont il devint l’un des responsables. Arrêté en Espagne, il finit par rejoindre la Grande-Bretagne : engagé immédiatement aux Forces Aériennes Françaises Libres, il obtint, malgré son âge, d’être affecté comme observateur au Groupe de Bombardement "Lorraine". Fin octobre 1944, il fut nommé chef d’Etat-major général de l’Armée de l’Air.
Après la guerre, François Sommer reprit la direction de son entreprise de feutres à laquelle il fit franchir les limites des dimensions nationales pour devenir une des entreprises européennes pilotes dans le domaine des revêtements de sol.

Il fut également à l’origine de la création de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, du musée de la chasse et de la nature et du parc de Bel-Val dans les Ardennes.


Merci à Ghislain Marry pour la photo


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?