BELVAL-BOIS-DES-DAMES (08) : cimetière

mardi 24 juillet 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Belval Bois des Dames repose le Compagnon de la Libération François SOMMER (1904-1973). Mobilisé en septembre 1939 à la 34ème Escadre de Bombardement, il effectua avec cette unité aérienne 25 missions de guerre jusqu’en juin 1940. De retour en France occupée, il entra en contact en décembre 1940 avec le mouvement de résistance « Ceux de la Libération » (CDLL) dont il devint l’un des responsables. Arrêté en Espagne, il finit par rejoindre la Grande-Bretagne : engagé immédiatement aux Forces Aériennes Françaises Libres, il obtint, malgré son âge, d’être affecté comme observateur au Groupe de Bombardement « Lorraine ». Fin octobre 1944, il fut nommé chef d’Etat-major général de l’Armée de l’Air.
Après la guerre, François Sommer reprit la direction de son entreprise de feutres à laquelle il fit franchir les limites des dimensions nationales pour devenir une des entreprises européennes pilotes dans le domaine des revêtements de sol.

Il fut également à l’origine de la création de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, du musée de la chasse et de la nature et du parc de Bel-Val dans les Ardennes.


Merci à Ghislain Marry pour la photo


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?