LANZMANN Claude (1925-2018)

Monparnasse - 5ème division
mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

Aîné d’une fratrie à laquelle appartiennent également le parolier Jacques Lanzmann et la comédienne Evelyne Rey (vois plus bas), il fut, après le divorce de ses parents, élevé par son père en Auvergne. A 18 ans, il entra dans la résistance à Clermont-Ferrand et combattit en Auvergne pendant la Seconde guerre mondiale. Après des études de philosophie, il devint pigiste dans différentes rédactions (France Dimanche, Elle ou encore France-soir). En 1952, il rencontra Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Le trio noua une solide amitié : Claude Lanzmann devint l’une des plumes des Temps modernes, puis, en 1986, fut nommé directeur de la revue suite au décès de Simone de Beauvoir.
Cinéaste engagé, Claude Lanzmann réalisa de nombreux documentaires à partir des années 70. Il tourna son premier documentaire, Pourquoi Israël ?, en 1972. En 1985, Shoah, documentaire de plus de 9 heures, consacré à l’extermination des juifs en Europe dans les camps nazis, fut salué par la critique dans le monde entier. En 2009, il publia un ouvrage autobiographique, Le lièvre de Patagonie, dans lequel il évoqua son parcours et ses engagements. Il fut le compagnon de Simone de Beauvoir dans les années 50. Après leur rupture à la fin des années 50, il épousa la comédienne Judith Magre. Avec sa troisième épouse, il eut un fils, Félix, mort à 23 ans d’un cancer en 2017 qui repose sous cette tombe.

Il repose dans la 5ème division dans une tombe en train d’être refaite : y reposait à l’origine sa sœur, Evelyne REY (Evelyne Lanzmann : 1930-1966), comédienne de théâtre et de cinéma qui mit fin à ses jours, leur mère, le second époux de cette dernière, l’écrivain et poète surréaliste franco-serbe Monny de BOULLY (1904-1968), rejoints par Félix en 2017.

JPEG - 30.2 ko
Ancienne stèle du tombeau Lanzmann


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique