ROSSINIÈRE (Suisse) : chalet Balthus

visité en août 2017
dimanche 8 juillet 2018
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans le cimetière du village, mais dans le jardin de ce qui fut sa propriété que repose BALTHUS (Balthasar Kłossowski : 1908-2001).

Né dans une famille polonaise très liée aux milieux littéraires et artistiques européens, artiste autodidacte, il s’intéressa très tôt au dessin et à la peinture. A 12 ans, il publia ses premiers dessins sous le titre Mitsou le Chat qui raconte l’histoire d’un jeune garçon et de son chat, animal que l’on retrouve dans de nombreux tableaux de Balthus. Il copia ensuite des œuvres du Louvre. Rare et discret, fantasque et mégalomane (le titre de comte Kłossowski de Rola, quelquefois ajouté à son nom, est sans fondement ; origines aristocratiques qu’il s’inventent), il est peu connu du grand public. Lui-même disait : « La meilleure façon de commencer est de dire : Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures. » . Le Roi des chats, titre d’un de ses autoportraits, a en effet toujours souhaité s’entourer d’une aura de mystère, ce qui a sans aucun doute contribué à occulter sa personnalité et son œuvre aux yeux du grand public. Balthus est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses ambiguës exposées aux regards des voyeurs, jouant sur l’idée de l’innocence perdue à l’adolescence. Des œuvres qui ont souvent choqué les visiteurs des musées. La Leçon de guitare (1934) est sans doute son œuvre la plus célèbre qui provoqua d’intenses controverses par son exposition d’une scène sexuellement explicite entre une jeune fille et sa maîtresse de musique.

Il dirigea la Villa Médicis à Rome de 1971 à 1977. Il se retira ensuite en Suisse dans son chalet vaudois de La Rossinière ( imposante habitation du XVIIIe siècle aux nombreuses inscriptions figurant sur la façade). Il laissa derrière lui une œuvre totalement singulière de plus de 350 peintures connues à ce jour, de plus d’un millier de dessins et d’une cinquantaine de carnets de croquis.

A coté de sa tombe se trouve celle de la fille qu’il eut avec sa seconde épouse, Setsuko Ideta, morte en bas-âge.


Commentaires

Logo de DREAN
ROSSINIÈRE (Suisse) : chalet Balthus
lundi 31 janvier 2022 à 16h38 - par  DREAN

Bonjour, j’ai deux questions : Etes vous sur que c’est une fille que Balthus a perdu ? Parce que je connais un japonais qui a le prénom de Fumio .
Aussi , j’aurais voulu savoir si Balthus fréquentait déjà en 1970 ce chalet .Parce que je sais qu’il l’a acheté en 1976 mais il y allait t’il avant cela ?

Site web : Thierry DREAN

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?