Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 4 janvier 2009
par  Philippe Landru

Ils sont toujours vivants !!

Une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas de personnes décédées mais de personnalités diverses que l’on pourrait croire décédées depuis longtemps et qui sont toujours vivantes, des trompe-la-mort, chacun dans leur domaine.
Je n’ai fait figurer ici que les personnalités qui me semblaient les plus (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 16 février 2022 à 19h39 - par  cp

Le hasard faisant bien les choses, il m’est arrivé il n’y a encore pas longtemps de me demander si Jean Clémentin était encore de ce monde ! Peu connu, né en 1924, perdu de vue depuis sa retraite du Canard Enchaîné en 1989, je pressentais qu’il avait pu passer de vie à trépas en toute discrétion, apparemment fâché avec son hebdomadaire.
.
On apprend qu’Il aurait été stipendié durant les années soixante, agissant pour le compte de la Tchécoslovaquie communiste ! Clémentin a été un personnage clef de l’évolution du Canard. C’est lui qui en a fait un journal d’enquêtes, et plus seulement satyrique Et le plus comique est qu’il s’est heurté à l’essentiel de sa rédaction, plutôt très à gauche, en intégrant des enquêteurs ultra droitiers ! Il voulait des enquêtes tous azimuts, ce qui est paradoxal par rapport aux révélations du Nouvel Obs se targuant d’avoir débusqué un crypto communiste.
.
Clémentin un peu fâché a fini en assurant la critique littéraire du Canard. Je me souviens d’un matin, sur France Inter, du peu... Clément (!) Michel Polac, lui aussi critique, lui décernant le titre de meilleur critique littéraire en exercice dans la presse du moment. Et c’est aussi ce que modestement je pensais. Achetant le Canard, je commençais par les dessins de Cabu et la concise critique de Clémentin, nette et sans bavure. Il était germanisant et je me rappelle ses éclairantes chroniques au moment de l’affaire dite « Heidegger » ou il dégonfla la chose en deux coups de cuiller à pot !
.
Il est donc « Toujours vivant »...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ils sont toujours vivants !!