CORSIER-SUR-VEVEY (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
mardi 27 février 2018
par  Philippe Landru

Corsier-sur-Vevey est une commune située sur la riviera du Lac Léman. C’est non pas près du lac mais en altitude que l’on trouvera le cimetière, connu dans le monde entier pour abriter la tombe de Charlie CHAPLIN (Charles Spencer Chaplin : 1889-1977).

Il ne s’agira pas ici d’établir une biographie de cette icône du cinéma, que l’on peut trouver facilement ailleurs. Rappelons qu’il quitta les Etats-Unis alors en pleine paranoïa maccarthyste, et qu’il s’installa en Suisse où il finit ses jours.

Selon ses dernières volontés, une petite cérémonie funéraire anglicane fut organisée et il fut inhumé dans ce cimetière. Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin fut exhumé et volé par deux mécaniciens automobile immigrés, un Polonais, Roman Wardas, et un Bulgare, Gantcho Ganev. Leur but était d’extorquer une rançon d’un million de francs suisses à Oona Chaplin afin de pouvoir ouvrir plus tard un garage automobile. Ils furent arrêtés lors d’une vaste opération de police le 17 mai 1978 et le cercueil fut retrouvé enterré dans un champ de maïs près du village voisin de Noville. Il fut réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé fut ajouté pour empêcher tout nouvel incident (le film La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois, sorti en 2014, s’inspire de cette histoire).

Contiguë à sa tombe se trouve celle de sa dernière épouse, Oona CHAPLIN (1925-1991), fille de l’auteur dramatique et prix Nobel de littérature Eugene O’Neill et de l’écrivaine Agnes Boulton, avec laquelle il eut huit enfants, à l’origine de la fameuse dynastie Chaplin dans laquelle on compte de nombreux artistes.

Dans ce cimetière repose une autre grande vedette du cinéma : James MASON (1909-1984). Il à son actif une filmographie de plus de 130 films, et mena sa carrière tant au Royaume-Uni qu’à Hollywood. Il mourut à Lausanne et sa tombe se trouve à proximité de celle de son ami Chaplin.

Signalons enfin la présence :

- du sculpteur Frédéric MÜLLER (1919-1981).

- du poète vaudois François OYEX-DELAFONTAINE (1817-1884).


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?