CANGEY (37) : cimetière

Visité en janvier 2011
mercredi 13 décembre 2017
par  Philippe Landru

Au cimetière de Cangey repose le Compagnon de la Libération Jean LHUILLIER (1906-1971).

Chef du service des recherches cotonnières de l’Afrique Equatoriale Française lors de la déclaration de guerre, il refuse l’armistice et prit une part très active au ralliement des colonies du Tchad et de l’Oubangui-Chari à la France Libre. Agent de liaison des gouverneurs de ces territoires, il effectua de multiples déplacements de propagande qui contribuèrent, dans une large mesure, au ralliement sans effusion de sang de nombreux fonctionnaires, colons et commerçants. Cette action lui valut par la suite d’être révoqué et déchu de la nationalité française par le gouvernement de Vichy. Engagé dans les FFL, il fit les campagnes au Moyen- Orient de 1941 et 1942 puis participa aux opérations dans le désert de Libye, dont Bir Hakeim. Jusqu’en janvier 1943, Jean Lhuillier contribua à la remise sur pied du bataillon qui fut envoyé à Madagascar pour asseoir l’autorité du haut-commissaire, le général Legentilhomme. Il participa à la campagne d’Italie, aux combats de libération de sa Lorraine natale puis d’Alsace et se distingua notamment dans les Vosges au cours de violents accrochages.
Après la victoire, il fut conseiller de l’Union Française où il représenta l’Oubangui de 1947 à 1958 et directeur de l’Institut de Recherche du Coton et des textiles exotiques.
Il était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?