CHEVIGNY (39) : cimetière

visité en août 2017
mercredi 11 octobre 2017
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Chevigny repose un Compagnon de la Libération : Roger GARDET (1900-1989).

Officier, il est à Yaoundé lorsqu’il entend l’Appel du général de Gaulle. Il constitue alors avec quelques officiers un comité de résistance avant de prendre contact avec le commandant Leclerc alors au Nigéria ; il participe au ralliement de la capitale du Cameroun à la France Libre. Chef de bataillon du Régiment de tirailleurs camerounais, il intervint en Egypte, au Levant, puis à la Bataille d’El Alamein en octobre 1942. Après la campagne de Tunisie, il participa à celle d’Italie : il s’y distingua en dirigeant l’attaque des lignes fortifiées allemandes du Monte-Calvo à Pontecorvo. Il participa ensuite à la libération de la Provence, puis à celle de Belfort. De 1952 à 1953 le général Gardet fut adjoint au général commandant les forces terrestres au Sud-Vietnam avant de commander ensuite les forces terrestres du Laos puis celles du Sud-Vietnam (1953-1954). Général de corps d’armée en 1958, Roger Gardet termina sa carrière comme commandant supérieur en AOF (1958-1960).
De 1962 à 1966 il fut rappelé à l’activité et fut nommé président de la Cour militaire de Justice, en particulier lors du procès des auteurs de l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

On y trouve également la tombe de l’accordéoniste Laurent PASCAL (Pascal Gropetti : 1940-2002).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?