HÉRIMONCOURT (25) : cimetières
par
Il existe deux cimetières à Hérimoncourt, à proximité l’un de l’autre : le vieux cimetière protestant et le cimetière communal.
Le cimetière protestant
De taille modeste, il est bien évidemment dominé par les deux tombeaux massifs de la famille PEUGEOT.
Y repose également le naturaliste et mycologue Lucien QUÉLET (1832-1899), qui fut la figure dominante de l’école française de mycologie. Sa Flore mycologique de la France et des pays limitrophes fut l’un des grands classiques de la science des champignons supérieurs. Cet ouvrage majeur introduit près de quatre cents espèces nouvelles et proposa une nouvelle classification des champignons qui fut à la base de la systématique mycologique du XIXe siècle. Excellent observateur et peintre talentueux, ses nombreuses aquarelles ont été déposées au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il fut en outre l’un des fondateurs de la Société mycologique de France en 1884 dont il devint le premier président.
Le cimetière communal
Plus grand que le précédent, il grimpe en terrasses sur les flancs d’une colline.
Est censé y reposer le Compagnon de la Libération Marcel FINANCE (1918-1943) : aviateur, rallié à la France libre, il s’illustra lors des campagnes d’Afrique du Nord avant de disparaître en mer au cours d’un vol d’entraînement. Inhumé à Ben Gardane, en Tunisie, son corps fut ensuite transféré à Takrouna. En février 1949 enfin, la dépouille fut rapatriée en France et inhumée dans le caveau de famille du cimetière de Hérimoncourt. Malgré des recherches pourtant minutieuses, je n’ai pas retrouvé ce caveau.
Commentaires