CONDOM (32) : cimetière Saint-Joseph
par
La première inhumation de ce cimetière eut lieu en 1840, et il tiendrait son nom du prénom de son 1er défunt. Avec 6500 habitants, Condom est un gros bourg dont le cimetière à le caractère : ici, pas de très grandes vedettes, mais mille-et-un détails qui en racontent l’histoire. Grosses sépultures familiales massives, parfois en pierres blondes, quelques éléments d’ornementation funéraires, et quelques figures notables de la région.
Curiosités
A l’entrée, le "pavillon de refuge" est d’un autre âge.
Le carré militaire à une forme ovale, où reposent les soldats venus des colonies.
Plusieurs tombes ont été ornées de ce "faux bois" qui vieillit si mal.
Une tombe signale la mémoire du lieutenant de vaisseau à titre posthume Gabriel François Maurice Préchac (1891-1918), second dans le sous-marin "Bernoulli", qui disparut en 1918 avec le bâtiment en perdition qui sauta probablement sur une mine au large des Bouches de Cattaro.
- Le buste très usé du chef de musique Adrien Capgrand.
Célébrités : les incontournables...
... mais aussi
Le capitaine Blaise DEGAN (1774-1856) qui fit les campagnes de la Révolution et de l’Empire. Son républicanisme affirmé lui valut de ne pas monter plus haut dans la hiérarchie, tant sous l’Empire que sous la Restauration. Aide de camp du maréchal Brune, il l’accompagnait lorsque celui-ci fut assassiné à Avignon.
Joseph GARDÈRE (1843-) : historien local, archiviste et bibliothécaire de la Ville
Lucien LAMARQUE (1816-1886) : avocat, il fut en 1848 l’un des organisateurs avec d’autres maçons, du banquet de Condom qui mobilisa les républicains contre le régime de Louis-Philippe. Par la suite, il est l’un des dirigeants de la mouvance républicaine socialiste. Au moment du coup d’état du 2 décembre 1851, Lamarque mobilisa 5 à 600 républicains de Condom, s’empara de la mairie, mais cette tentative de résistance échoua. Lamarque s’enfuit en Espagne pour échapper à une déportation à perpétuité en Algérie.
Ferdinand LARNAUDE (1853–1942), maire de Condom, doyen de la faculté de droit de Paris, il fut l’auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière.
Le général Théodore LESPIEAU (1829-1911), qui fit les Campagnes de Dobrutcha, de Crimée, de Kabylie, de 1870-1871 et de la Commune. Il fut décoré à la prise de Malakoff. Il fut le père de l’académicien des sciences Robert Lespieau.
Ludovic MAZERET (1859-) : entomologiste, archéologue et préhistorien, il fut membre de la Société préhistorique de France. Il fut l’auteur d’une Histoire de Condom.
Etienne NAPLES (1872-1965), maire de Condom qu’il fit électrifié, il fut député du Gers du Cartel des Gauches de 1924 à 1928.
Marius-Baptiste De PÉRALDI (1806-1889) : maire de Condom, conseiller général et sous-préfet qui repose sous une coupole.
Commentaires